• Le 03 novembre 2020 de 14:30 à 16:00
    Espace culturel Cap Nort - Route d'Héric, Nort-sur-Erdre
    false false

Lorsque la publicité arrive à la télévision française en 1968, la plus grande crainte est que les téléspectateurs soient manipulés. 52 ans plus tard, force est de constater que la bataille semble définitivement perdue: entre les affiches, les spots télé, la radio, internet, les avancées du neuromarketing, sans oublier les produits insérés de façon quasi subliminale dans les films et séries, nous serions exposés en moyenne à plus de 300 messages publicitaires par jour ! Certaines pubs, par leur créativité et leur mise en scène cinématographique sont de petits bijoux d’émotion et d’humour, qui se prêtent particulièrement bien à l’analyse d’image. D’autres encore reflètent la mentalité des consommateurs et illustrent de façon pertinente l’évolution de nos sociétés. Enfin, pour les plus nostalgiques, les publicités agissent comme de véritables madeleines de Proust et font partie de notre imaginaire collectif. A travers l’analyse de nombreuses pubs télé anciennes et récentes, apprenez à aimer la pub, à vous en méfier… et à mieux la décrypter! Dans cette conférence, nous nous intéresserons à l’Histoire de la publicité de l’Antiquité aux années 2000.

Jean-Olivier Saiz est professeur agrégé d'espagnol, Il est passionné par les civilisations précolombiennes depuis son plus jeune âge.Il a élargi son catalogue à d'autres domaines : histoire, peinture, publicités, analyse d'images, culture pop. « Nouvellement muté à Nantes, je souhaite partager avec vous ma curiosité et mon enthousiasme, Je trouve ces moments d'échanges avec le public toujours enrichissants et chaleureux.»